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Chambre Professionnelle du Conseil Auvergne-Rhône-Alpes
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Feriel POIZAT
9 novembre 2020
Yes we care

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Yes we care

Mme CARE est élue secrétaire au sein du CSE d’une entreprise de 130 salariés, en Métallurgie

Un beau matin du mois de mai… 2020, en pleine crise sanitaire…réorganisation des services, mises en place des protocole sanitaires, réunions de consultations diverses et variées, déménagement dans de nouveaux locaux, bref, elle prend contact avec FP Conseil en vue d’un accompagnement sur une nouvelle situation de crise et non des moindres !

Une plainte pour harcèlement moral à l’encontre du dirigeant de l’entreprise !

En effet, le cabinet d’avocat mandaté par la pré supposée victime, défendant ses intérêts, a adressé un courrier d’alerte pour harcèlement à la direction copie à la secrétaire de l’instance.

Comment sortir de cette situation conflictuelle ? quelle posture adopter face à la direction ? Comment ne pas juger ? comment communiquer ? comment mener l’enquête paritaire conformément à l’article L2312-59 alors qu’ils étaient cités comme témoins dans certaines situations relatées.

Notre approche innovante « FP&OR » appui aux relations sociales, leur a été proposée. Basée sur notre intention puissante de cocréer le rapport dans un cadre bienveillant, négociation, médiation sans aucun jugement. Pour être efficace et sortir de la crise, nous avons soumis une seule exigence : mettre l’ensemble des acteurs concernés autour de la table !

Après état des lieux et analyse de documents, nous avons conduit des réunions concertées, qui avaient pour objectifs de clarifier la situation, analyser les causes en remontant le plus en amont possible dans l’organisation et le fonctionnement du CSE.

15 jours sur le pont, mails, courriels, réunions distancielles, Covid19 oblige, notre intervention, conçue sur mesure a permis un premier bénéfice très important : un éveil des consciences sur ses croyances et ses certitudes. Notre approche est venue dépassionner le débat afin de faire perdurer le dialogue dans le respect des différences.

Résultat : Notre intervention a permis de gérer la transition d’un dialogue confidentiel vers la mise en place concrète d’actions concertées mais également elle a permis de donner les moyens aux divers acteurs du dialogue social en entreprise et de transformer la crise en forces pour créer un équilibre relationnel possible même en situation conflictuelle.

Ferièl Poizat

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