Obtenir son label Qualité
Une jeune entreprise de service cherche à se développer et mise sur l’obtention d’un label qualité. Son dirigeant s'interroge si l’organisation de son entreprise correspond à ce label et cherche une aide pour monter le dossier et le soutenir.
La première demi-journée est conscarée à décortiquer le site web de cette entreprise puis les items du référentiel du label. Une liste de questions à poser au dirigeant et à son équipe est élaborée. Le but est de s’assurer de la bonne compréhension de leur fonctionnement actuel face à leurs prospects et clients dans le cadre du label.
En une demi-journée, le dirigeant présente le fonctionnement de son entreprise et son équipe décrit les façons de faire de chacun :
- lors de l’accueil d’un prospect ou client,
- pour le traitement des dossiers - partie administrative et partie organisationnelle,
- et enfin pour la production elle-même du service rendu et son évaluation.
La seconde demi-journée, avec le dirigeant seul, nous avons examiné chaque item du référentiel du label et nous avons cherché à répondre aux questions suivantes :
- Comment l’entreprise y répond ?
- Comment cette réponse peut être améliorée à court et à moyen terme ?
- Si l’entreprise n’y répond pas du tout actuellement comment peut-elle commencer à y répondre et quelles sont les marges de progrès ?
- Quels sont les éléments de preuves ?
Avec cette « production de données », le dossier de labellisation a été constitué avec une réponse précise pour chaque item du référentiel et les éléments de preuves correspondants. Après relecture par le dirigeant un entretien téléphonique a permis d'apporter des améliorations pour parfaire le dossier et échanger sur les suggestions d’évolution immédiates et à moyen terme.
Résultat : l’entreprise a obtenu le label convoité et le dirigeant a réussi à présenter seul, son dossier de renouvellement quelques années après. Puis il a décidé de vendre son entreprise prospère…
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